jeudi 19 décembre 2013

Un pas de plus vers la sagesse

Méditation en pleine conscience
AKINCANO MARC WEBER
Me voilà revenu d'une semaine de retraite en Suisse avec Akincano Marc Weber. Psychothérapeute qui a été moine bouddhiste en Asie pendant 20 ans, il est aujourd'hui enseignant international et présente la façon d'intégrer la psychologie bouddhiste dans notre médecine occidentale.
Semaine organisée par l'ADM, elle était exclusivement réservée aux instructeurs MBSR et MBCT.


Pas facile

Lever à 6 heures, début de la méditation à 6h30, pas de dialogue verbal, éviter de croiser les regards, négocier un espace dans une chambre à deux sans se parler ni se regarder, se coucher à 21 heures, 9 heures de méditation assise, en mouvement, debout, marchée dans la journée, 5 heures d'enseignement, pas de téléphone, pas de mails, pas d'ordinateur, pas de télévision, pas de lecture ni de loisirs habituels, pas de contacts avec nos conjoints et familles...
Bien sur, rien est obligé, nous choisissons de faire l'expérience d'être seul avec nous-même. Cela ne peut plus arriver dans la vie quotidienne, nous avons des sollicitations de notre attention permanentes.

Extraordinaire

Akincano est une personne radieuse, ensoleillant les journées par sa présence au monde.

Espace ici et maintenant
Passés les deux premiers jours très déstabilisants et obligeant à une adaptation multiple très dispendieuse en énergie, la suite de la retraite est merveilleuse.
Les méditations deviennent plus variées, profondes, riches en rencontres internes. Nous réalisons combien elles peuvent donner lieu à une dépendance et qu'il convient de les moduler.
Se rencontrer soi-même, intimement, sans avidité, sans défenses, sans évitement, sans recul. Accueillir tout ce qui se présente, tout ce qui surgit.
Nous sommes 40 thérapeutes en méditation et sans se parler, nos présences sont encore plus fortes. Comme en séminaire d'hypnose quantique, je ressens les ondes de leurs corps et de leurs émotions, leurs molécules, leurs atomes venir contacter et se mêler à mes propres composants. Après-tout, je respire l'air qu'ils exhalent et eux-aussi !
Et considérer l'enseignement, la Mindfulness des racines telle que pratiquée depuis 2500 ans. SATI, les 4 chaines, VEDANA, les défis de la Mindfulness, les manifestations de la perte de Mindfulness, DUKKHA, les BRAHMA VIHARA, etc...

Formateur

L'environnement méditatif
90 pages de notes exclusivement construites pour l'amélioration de mes programmes et thérapies centrées sur la méditation en pleine conscience assise et en mouvement. Mon cerveau créatif s'est déployé pendant cette semaine, au gré de longues pauses et de promenades dans les forêts environnantes.
Sans objectif ni but préétabli, sans souci de combler un ennui qui n'existait pas, la créativité s'est invitée et je l'ai accueillie les bras grands ouverts.
Je reviens ainsi avec un programme court de TaiJiQiGong créatif plus puissant pour les patients. J'ai construit un projet de MBSR pour les couples que j'espère développer en 2014.
Et plus que jamais, je constate la puissance de la pratique quotidienne. Tous les matins, le programme court de TJQGC (1/2h) et la Mindfulness assise (3/4h).

Je constate depuis mon retour que le programme court de QiGong Créatif  est très apprécié des patients et peut être réalisé seul. C'est une méditation en mouvement qui a les vertus de la Mindfulness. En cette fin d'année, je compte finaliser le programme en film qui ne sera donné en thérapie qu'aux seuls patients l'ayant expérimenté.