samedi 28 décembre 2013

ALERTE AUX THERAPEUTES CHARLATANS, 3 moyens de vous protéger !

Il n'y a qu'à consulter les sites internet divers et variés pour constater le nombre toujours constant de "thérapeutes", "coachs"et autres "praticiens" qui s'auto-proclament thérapeutes du jour au lendemain.

N'importe qui peut s'installer

Sachez que n'importe qui aujourd'hui peut poser une plaque et s'installer en tant que "thérapeute", "psychopraticien", "hypnothérapeute", "praticien en hypnose", "coach", etc...
Avec la montée du chômage et la précarité des séniors, un nombre croissant de personnes sans formation ou insuffisamment formés créent un cabinet.

La psychothérapie s'acquiert par un lent apprentissage clinique qui se fait à la fois par des formations longues (6 années en université ou en institut) et par un travail de nombreuses années auprès de patients.
Des Lois existent et protègent les Titres et Formations. Ce n'est pas un hasard. Elles sont là pour vous protéger également. Ne mettez pas votre santé mentale entre les mains de personnes sans expérience ni formation !

Vous courez de grands risques

Ne croyez pas qu'une thérapie consiste simplement à parler et que n'importe qui doué de la parole peut s'improviser psychothérapeute. 

Une mauvaise pratique de la thérapie peut vous faire courir des risques :
  • vous centrer sur une narration de vos problèmes si vous avez certaines structures de personnalité risque de vous faire décompenser.
  • vous amener à ressasser vos difficultés séance après séance sans objectifs de changements et stratégies alimente vos ruminations anxieuses et dépressives et aggrave votre état. Un apprenti sorcier peut vous emmener de cette façon directement au suicide.
  • vous faire pratiquer l'hypnose, l'auto-hypnose, la méditation, la sophrologie si vous avez certaines dispositions de personnalité ou troubles peut augmenter votre dissociation et vous emmener droit aux urgences psychiatriques de l'hôpital.
  • une pratique approximative de l'hypnose ou de la méditation risque d'entraîner une dissociation d'une partie de votre corps. 

Prenez bien conscience qu'une thérapie mal faite peut vous faire beaucoup de mal ! 

 

3 moyens de vous protéger

1 / Le Titre de Psychologue comprenant les mentions de Psychologie Clinique et Pathologique vous assure que votre thérapeute est détenteur d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées ou d'un Master (3ème cycle des Universités) sélectif, obtenu par validation de compétences théoriques et cliniques approfondies. 
Votre thérapeute a-t-il ce Diplôme qui valide sa bonne connaissance de la psychopathologie et vous protège des risques énoncés ci-dessus ? Le Diplôme est-il affiché et bien visible dans son cabinet ?
Etre Psychologue, c'est aussi obéir au Code de Déontologie des Psychologues.

2 / Le Décret portant Titre et usage du Titre de Psychothérapeute. Seuls les Psychologues Cliniciens et les Psychiatres sont autorisés à être Psychothérapeutes sans avoir à effectuer de stage long et formation complémentaires. Voir le le décret. L'Agence Régionale de Santé donne un numéro d'enregistrement à la fois aux Psychologues en Titre et aux Psychothérapeutes. Ce numéro se nomme ADELI. Demandez à votre thérapeute son numéro ADELI de psychothérapeute et vous serez ainsi garanti.
Renseignez-vous pour savoir la formation de base de votre "thérapeute" : ce n'est pas la même chose d'avoir fait des études pour être psychologue clinicien, infirmière, médecin généraliste, éducateur, assistante sociale, chargé de ressources humaines, commercial...

3 / Les attestations et certificats de formation complémentaire longue. Les cursus en hypnose, en thérapie cognitivo-comportementale, en méditation en pleine conscience, en thérapie familiale, en gestalt, en sexologie, etc...s'étalent sur de nombreuses années et sont dispensés dans quelques instituts réputés. 
Qui ont été ou sont les formateurs de votre thérapeute ? Dans quel Institut a-t-il été formé et ceci pour chacune des spécialités qu'il prétend maîtriser ? Les certifications sont-elles disponibles ou affichées?
Votre thérapeute se maintient-il toujours en formation (pour connaître les dernières avancées de la science dans son domaine) et en supervision (pour éviter qu'il projette sur vous ses propres problématiques non conscientes) ?