Mes publications




Avis aux lecteurs

Ce blog est ancien et a été remplacé par plusieurs autres sites plus beaux et spécialisés :



Pour toutes les publications à jour : allez sur : cabinet-berben.com



Concordance : Thérapie conjugale ondulatoire
Considérer l’individu qui constitue, avec son partenaire, le couple, est un fondement original pour envisager la thérapie conjugale comme une danse où l’hypnose suscite un accordage créatif.

Frédéric BERBEN     N°34, 2014

Ce nouvel article que je suis très heureux de publier dans la merveilleuse revue "Hypnose et thérapies brèves" vient compléter le précédent pour donner une vision globale de mon modèle théorique et clinique de thérapie conjugale. Il s'agit de mener une thérapie en utilisant de nouveaux outils d'hypnose instantanée avec les couples.




Impuissances, phases du couple et troubles sexuels…
Tant d’impossibilités, de changements irréalisables sont allégués par les couples consultants ! Quels sont ces vécus d’impuissance ? Le thérapeute peut en identifier trois types qui correspondent à autant de phases de la vie du « couple impuissant », ils se traduisent par des symptômes sur le plan de la sexualité. Dans ces situations particulières, la thérapie brève et l’hypnose sont des outils précieux, surtout de nouvelles approches en hypnose instantanée de couple.

Frédéric BERBEN     N°22, 2014

Je suis ravi de vous présenter ma nouvelle publication. Elle propose pour la première fois mes outils novateurs en "hypnose instantanée du couple et de la famille". J'y montre comment je mène des thérapies brèves en utilisant une réinitialisation immédiate des couples. J'y développe les liens entre les situations d'impuissance à quitter certaines phases de la relation du couple, les troubles sexuels récurrents et les méthodes thérapeutiques que je mets alors en place.


 Lire ici



Thérapie Familiale 2014/1



Volume 35 numéro 1

"Les jeux vidéos multijoueurs, une opportunité en thérapie familiale"

Vous êtes des parents ou des professionnels, apprenez à utiliser les "rituels de connexion" et le PASS pour éviter les risques liés aux jeux vidéos et en faire un atout dans vos relations avec les enfants et adolescents.

Présentation de l'article par la Rédactrice en Chef de la Revue :
C’est un article surprenant qui est ensuite apporté par Frédéric Berben, il s’agit des MMORPG (pour les non-initiés, dont nous faisions partie, il s’agit des jeux de rôle en ligne…). Après avoir rappelé les risques d’addiction et leurs critères, il développe l’idée qu’il vaut mieux connaître que diaboliser. En faisant une classification de ces jeux pour le moins chronophages, il nous révèle les possibilités créatives qu’ils apportent aux adolescents ; et même comment il les a utilisés au cours d’une thérapie avec une famille figée dans le temps. Remarquons au passage qu’il a « inventé » des rituels de connexion, et le PASS (Partager, apprendre, solliciter, s’intéresser) utiles à tous les parents ayant des adolescents pour réguler et dynamiser la communication familiale autour de ces jeux.

Voir ici