dimanche 21 février 2016

Traitement de l'anxiété et du stress

Vaincre l'anxiété grâce à l'hypnose

L'anxiété ?

Ce que nous vivons, c'est l'instant présent. Avant, c'est le passé qui est dépassé et ne peut plus être vécu; après, cela n'existe pas encore.
L'anxiété est générée par l'anticipation négative d'un avenir qui n'existe pas encore. On se fait peur.
C'est une réaction normale de notre cerveau, adaptative mais dont le curseur de déclenchement se trouve déréglé. De petits évènements déclenchent des réactions disproportionnées.

L'anxiété peut être centrée sur des situations ou des objects précis : espaces restreints ou élargis, animaux, situations, maladies, etc... allant à l'extrême jusqu'au déclenchement de phobies. Elle peut se manifester également sans objet précis et se nomme alors "diffuse" ou "généralisée"

Le stress ?

L'anxiété (mental) entraîne dans le corps la libération d'hormones de stress qui vont déclencher des réactions automatiques de survie, héritage de nos ancêtres animaux. 
Le coeur accélère, la respiration s'accroit, le sang dévolu à la digestion est reporté vers les muscles. Une série de réactions se déclenche pour faire face à une situation analysée par notre cerveau comme dangereuse. D'où la sudation, bouffée de chaleur, vertiges, hypertension, papillons dans le ventre, etc...

L'intérêt de l'hypnose et des thérapies brèves ?

J'ai construit une pratique qui mêle la méditation pleine conscience et l'hypnose. 

- La méditation pleine conscience vient de la tradition bouddhiste et permet d'échapper aux ruminations et aux anticipations anxieuses en centrant l'attention. Notre cerveau ne peut gérer qu'une seule focalisation d'attention à la fois; s'il est centré sur le souffle par exemple, il ne peut l'être sur l'objet d'anxiété.
- L'hypnose permet de retrouver ou de créer des lieux agréables dans le monde intérieur où l'on peut s'installer pour ne pas se faire emporter par la vague du stress; construire une enveloppe de protection; un lieu de sécurité; utiliser le corps pour se rassurer et s'ancrer (catalepsie...)
- En première ou seconde séance, les patients peuvent apprendre cette pratique unique (que j'ai appelée "Médipnose") qui redonne du contrôle sur le symptôme. Ils peuvent l'enregistrer afin de la pratiquer dès le lendemain en autonomie à la maison.
- L'objectif est d'utiliser la plasticité du cerveau pour reconfigurer le système du stress.